Formations


S'inscrire

 

Nous sommes nombreux à subir les conséquences toxiques du capitalisme. Tous les aspects de nos vies, même les plus intimes, sont impactés par la course au profit qui sacrifie toujours plus le bien commun, notre monde, notre environnement. Nous sommes heureusement de plus en plus nombreux à nous mobiliser, mais nous recourons souvent à des moyens coûteux, énergivores et trop souvent inefficaces. Pour ne pas se résigner, il nous faut retrouver de nouveaux moyens de lutter, nous permettant d’être efficace, de vivre des petites victoires mais surtout prendre du plaisir individuellement et collectivement.

Dans cet objectif, nous souhaitons former des personnes à des méthodes d’action non-violente dans le cadre de la désobéissance civile dans le respect des personnes car c’est le système que nous combattons et non les acteurs. Par sa non-violence et son principe de bienveillance envers les autres, l’action non violente permet de rassembler des personnes qui n’auraient pas forcement agi ensemble.

Cette formation est ouverte à tout.e.s, militant ou non, activiste ou pas. Nous nous attachons à mettre en œuvre des méthodes interactives et ludiques, inspirées de l’éducation populaire. A l’aide de mises en situation, d’exercices pratiques ou autres jeux de rôle sollicitant la participation de chacun, nous cherchons à partager collectivement les savoirs. Attentifs aux relations interpersonnelles au sein d’un groupe, nous vous proposons un temps d’accueil avant de commencer les formations, le midi un repas partagé, puis un temps de discussion en fin de journée. Vos interventions permettront au groupe d’échanger sur leur ressenti, ce qu’ils ont appris durant cette journée et sur leurs attentes pour la suite.

Cette journée de formation se déroulera sur l’agglo paloise, l’inscription est obligatoire. La participation est libre mais nécessaire.

programme

 

Vous souhaitez être informé des prochaines dates !

Formulaire Formation